Des mouvements, des diocèses, des groupes accompagnent spécifiquement les réalités complexes du monde agricole aujourd’hui. En voici quelques exemples :
Des missions en monde rural
En France, la mission en monde rural regroupe de nombreuses initiatives et réalités, qui se retrouvent à travers les Carrefours de l’Eglise en Rural (CER) composés de mouvements d’Action Catholique (ACE, MRJC, CMR) et de congrégations religieuses comme les Frères et sœurs des campagnes , les Dominicaines des campagnes, etc.
- Le mouvement Chrétiens dans le monde rural est un enfant des mouvements d’après-guerre, de l’Action catholique notamment. Il en a gardé un sens fort de l’engagement auprès des populations du monde rural d’aujourd’hui. Ce sont près de 1200 équipes qui se réunissent régulièrement, convaincus que le « rural à de l’avenir ».
- Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne fait un gros travail d’accompagnement des plus jeunes vivants ou s’engageant dans le monde rural en France. Avec de nombreuses formations, rencontres, réflexions. Agriculture, éducation, emplois : ces chantiers prioritaires donnent à ce mouvement d’éducation populaire un caractère bien ancré dans le réel et à ses 10 000 membres de nombreuses occasions d’agir ensemble.
L’année de formation rurale est une initiative particulièrement stimulante pour vivre une série de rencontre sur une année, dans des lieux différents, pour rencontrer, comprendre et accompagner les mutations du monde rurale aujourd’hui. Pour la session 2016-2017.
Du côté du monde anglo-saxon, on peut citer le Agricultural Christian Fellowship, qui est un réseau d’agriculteurs anglais, qui produit aussi une réflexion biblique et théologique sur ses pratiques autour d’un livre – Du miel et des chardons – publié en 2015 (voir illustration et d’un blog.
- Plus intéressant encore est le Arthur Rank Centre (ARC), une association oecuménique qui tente de répondre aux besoins spirituels et pratiques des communautés rurales et de leurs 15 000 églises rurales.
Ce Centre héberge aussi les National Rural Offices des Eglises anglicane, méthodiste et Réformée unie, ainsi que le réseau des ministres engagés dans le monde rural (Rural Officers et Agricultural Chaplains). Depuis 2013, l’ARC se concentre sur le soutient à la création d’entreprise pour agir directement sur le développement rural et la réduction de la pauvreté. C’est ainsi qu’est né le projet Germinate aux nombreuses initiatives de formation et de soutien.
Dans la même lignée, il existe un réseau de bénévoles écoutants issus du monde rural qui peuvent être joints pour soutenir des agriculteurs en difficulté. C’est le Farming Community Network qui porte le projet
- Toujours du côté du diocèse anglican de Gloucester, un site a été lancé qui donne des informations pratiques sur les producteurs locaux d’alimentation et de boissons, puor soutenir l’économie locale et de proximité, et réduire ainsi l’empreinte carbone pour l’alimentation dans le secteur.
Des projets UNIVERSITAIRES
- En lien avec le Christian Rural Concern (cRuc), fondé par le rev. John Whitehead qui travaille depuis 1975 dans le monde rural, le projet universitaire Christian Rural and Environmental Studies (CRES) a pour tuteur le Dr Martin Hodson (Oxford). Il s’agit d’un programme d’études de deux ans, autour des questions agricoles d’un point de vue chrétien. Les partenaires sont A Rocha et l’université anglicane Ripon College Cuddesdon.
Des soutiens financiers
Le ARC-Addington Fond est un fond financier fondé par les Eglises d’Angleterre suite à une grave épidémie de fièvre aphteuse dans les élevages du pays en 2001.
Avec l’aide de l’Arthur Rank Centre, qui centralisé les ressources des Eglises anglaises dans le monde rural, cette initiative, née d’une proposition du Rev. Richard Addington, se poursuit, récoltant des dons (d’argent mais aussi de foin et de paille) des Eglises notamment et des individuels pour soutenir les agriculteurs en difficulté. Une aide qui est aussi un soutien amical pour des hommes et des femmes parfois en grande difficulté personnelle. Et une aide qui s’est, peu à peu, élargie aussi à d’autres acteurs de la ruralité en difficulté.
Autres (à traiter)
Gloucestershire Rural Community Council: offering professional advice and support for Gloucestershire’s rural communities
La compréhension chrétienne de l’environnement: C’est avant tout l’esprit de pauvreté.
Des technologies appropriées, au service de l’homme, pas au service de la haute finance sont utiles, nécessaires.
Je n’ai dans mon travail pas été dans le sens du monde et je suis resté en plan avec du matériel éolien qui marche et qui serai utile dans un premier temps en pays en voie de développement.
Oui, l’occident est surtout pauvre moralement.
bonjour messieurs bonne et heureuse année2016je voudrai participer à là formation prochain sur l’écologie mais par votre soutien