Avec la fin du Carême, il est intéressant de souligner que cette période traditionnelle de pratiques ascétiques et de solidarité dans le monde chrétien intègre de plus en plus les questions environnementales. Le journal La Croix, dans son édition du 18 mars 2008, évoque par exemple l’initiative des Eglises allemandes et luxembourgeoises. Près de 2000 personnes se sont inscrits à l’opération « Autofasten » (trad. « Jeûne automobile »).
« Chaque participant reçoit un livret, qui comprend des informations sur le réchauffement climatique, des conseils pour une conduite moins polluante et pour une moindre utilisation de la voiture (même en dehors du Carême !), et des textes religieux, notamment une prière. Au centre du livret, les participants sont invités à colorier les feuilles d’un arbre en vert, jaune ou rouge, selon que leur journée a été plus ou moins respectueuse de l’environnement »
explique ainsi la journaliste Elise Descamps. Une initiative qui a le bon goût de permettre la rencontre entre croyants et non-croyants, militants de longue-date ou convertis récents à la cause écologique. Une opération éminemment œcuménique.
DL