3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pour les personnes qui comme moi s’intéressent depuis fort longtemps aux problèmes environnementaux et qui de surcroit suivent depuis l’origine votre blog, ne sont pas surpris d’apprendre que la sensibilisation des chrétiens à ces problèmes s’améliorent. Cependant, il me semble que malgré Laudato si, cette sensibilisation n’est pas plus grande que dans le reste de la société, alors que les chrétiens devraient au regard de l’évangile avoir des arguments supplémentaires de changer leurs comportements, et que leur mobilisation n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux.
    Comme vous, après avoir lu cette encyclique réconfortante pour l’écolo que je suis, je me suis demandé pourquoi si peu de mobilisation ?
    A mon avis tout simplement parce que le système économique que nous avons vécu ces dernières années nous a globalement apporté la prospérité et un niveau de vie incomparable, alors si l’on n’analyse pas la situation objectivement, la majorité des personnes pensent que ça va continuer et que la technique nous aidera à réparer nos erreurs. Le discours ambiant va d’autre part dans ce sens : consommez, c’est bon pour la croissance et pour votre bien être, pour l’emploi: nos sociétés ont les moyens de dépolluer !
    C’est pourquoi je milite contre la publicité, et le toujours plus, sauf de sobriété !.
    Et puis il y a les pays pauvres que nous voudrions bien voir se développer, et nous voyons que pour ne pas altérer encore plus notre maison commune, il va falloir que nous pays riches décroissions comme le dit justement le pape François, et là ce n’est pas facile à faire comprendre quand on a été bercé dans le toujours plus.
    Bien fraternellement.
    Michel CHENEBEAU

  2. J’oubliais, j’ai apprécié votre optimisme sur les années à venir. Sans espérance, pas de vie possible.
    Michel

  3. dlang dit :

    Merci Michel pour votre retour sur mon modeste ouvrage… et merci pour votre engagement précieux… je suis confiant que le renouvellement des générations est aussi précieux pour faire des bascules nécessaires. Restons en lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s