Marc, membre du groupe “Ecologie et Foi” (Pax Christi, Troyes) nous propose son étonnement du moment…
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2008 s’annoncent. C’est un grand rassemblement de jeunes catholiques, prévu en Australie au mois de juillet. Ce sont près de 4000 jeunes français qui seraient attendus à Sydney, au milieu de plusieurs dizaines de milliers d’autres.
Alors que le changement climatique fait rage et que la part anthropique dans ce changement ne fait plus de doute, le transport aérien en particulier, comment peut-on sérieusement encore aujourd’hui envisager pareille débauche énergétique ? Le rassemblement, bien que nécessaire, par la dépense qu’il représente, n’est-il pas injure aux pauvres et un contre exemple évangélique ?
Le déplacement pour une manifestation de la foi est coûteux mais le pétrole est encore bon marché (même à 100 $ le baril). Sans argent et sans pétrole la foi serait-elle condamnée à disparaître ? Visiblement, le monde catholique peine à intégrer les exigences comportementales que la connaissance des changements globaux ordonne à chacun. Pourtant, sobriété et simplicité volontaire s’imposent comme forme de respect de la création pour qui se dit chrétien, intrinsèquement dépositaire de la Bible.La solution, diront certains, est dans la compensation carbone ; par exemple, on paiera en plus pour reboiser le désert. Et si à la place de cette invention déculpabilisante de riches on versait l’argent du billet et du séjour en Australie à un projet humanitaire ?
PS : pour info complémentaire : un vol AR Paris Sydney = 7 t d’équivalent CO2