Que la lumière soit… un peu moins

le

L’Eglise anglicane d’Angleterre a appelé au cours de l’été dernier les responsables paroissiaux à restreindre les illuminations nocturnes des vieilles églises, pour diminuer concrètement le bilan carbone des paroisses concernées.

Un guide a été publié à cet effet, recommandant de garder les illuminations pour des circonstances exceptionnelles. Il invite aussi à réhabiliter une tradition ancienne, l’Acre pour Dieu, qui consistait à préserver une partie des terres pour offrir un refuge pour la vie sauvage.

L’archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams commente :

 » Tous les chrétiens ont un rôle important à jouer dans le développement de leur propre attention environnementale et dans l’encouragement de celle des autres. Cela prouvera de manière inestimable à ceux qui veulent mieux comprendre les fondements théologiques du christianisme notre souci de la Création. »

Le guide invite à redécouvrir dans une perspective écologique d’autres traditions rurales anciennes que les paroisses avaient mises en place, telles que les processions des Rogations par exemple, ou la plantation dans les jardins d’ifs.

DL + traduction

Source : Article de Martin Winwright, The Guardian, fin août 2008

Laisser un commentaire