Bible en vert

le

Au mois d’octobre dernier, les éditions HarperCollins ont édité The Green Bible aux Etats-Unis. Une édition particulière du texte biblique, qui met particulièrement en avant plus de 1000 versets liés à la nature (imprimés dans un beau vert sombre). Pour J. Matthew Sleeth, écologiste évangélique américain, c’est une bonne manière pour souligner que le souci de la création est au coeur du chemin spirituel chrétien.

bible-verte0001

C’est là une affirmation qui n’est pas encore pour autant centrale pour tous, notamment dans le monde évangélique (1). Et la traduction du texte utilisée ici (la New Revised Standard Version), non reconnue par les chrétiens conservateurs, risque de faire obstacle. A moins, que cela ne donne des idées à d’autres éditeurs d’en faire de même sur d’autres projets de ce genre ?

DL

(1) Mais là aussi, les choses bougent : un sondage récent montre que 54 % des évangélistes reconnaissent la nécessité de lois et de régulations plus sévères dans le domaine environnemental. Et le chiffre monte à 63 % pour les moins de 30 ans.

Source : Times, 29 septembre 2008, p. 43.

Laisser un commentaire