Avec un peu de retard, je signale quand même un intéressant dossier dans l’hebdomadaire Réforme, intitulé : « plaidoyer pour la création » . Il propose plusieurs réflexions et témoignages de ce qui se passe aujourd’hui dans les Eglises (européennes) face à la crise environnementale.
On pourra notamment lire avec intérêt le témoignage de Thomas Schaack, chargé des questions d’écologique à l’EKD (Eglises protestantes allemandes), en Allemagne. Deux extraits ci-dessous. Le premier évoque l’histoire de la prise de conscience des Eglises allemandes :
« Notre action dans ce domaine a commencé dans les années 60 et les premiers responsables des questions écologiques auprès des Eglises régionales ont été nommés en 1972, en Hesse et dans le Schleswig-Holstein. Par la suite, les catholiques ont fait de même. Au départ, notre engagement était pour ainsi dire « apocalyptique ». Il s’agissait de faire prendre conscience que nous avions déjà bien entamé le potentiel de la Terre, que les ressources naturelles n’étaient pas illimitées. Notre engagement s’est alors concentré, par exemple, sur la lutte contre le nucléaire ou la construction d’un noeud autoroutier à côté de Francfort. Puis, peu à peu, la théorie s’est modifiée en même temps que le sens de notre engagement. Aujourd’hui, les OGM, le développement durable, la protection du climat ainsi que les relations avec l’Afrique ou l’Asie sont devenus des questions prioritaires, car elles sont toutes imbriquées. »
Et un projet mené parmi d’autres …
« Un projet original de biodiverstié concerne les chauve-souris. On ne le sait pas, mais ces animaux ont du mal à trouver des endroits pour nicher leur couvée et sont très menacés. Nous avons donc encouragé nos pasteurs à laisser ouvert leur clocher pour que les chauve-souris puissent s’y installer. Ce programme a connu beaucoup de succès sur tout le territoire. Ca n’a l’air de rien, ça ne demande pas beaucoup d’efforts, mais c’est aussi une action de préservation de la création. »
Dans l’article de synthèse que propose Marjolaine Dorne, est rappelé justement que les Eglises allemandes, suisses ou suédoises sont bien en avance sur ces questions. Par exemple, on compte désormais un millier d’églises équipées de panneaux solaires en Allemagne, grâce à un programme financé par une fondation privée.
DL
A lire dans Réforme, 2-8 octobre 2008, n° 2389