Dans l’homélie de l’eucharistie du 1er janvier 2009, le pape Benoît XVI revenait sur le sens de son message pour la journée mondiale de la paix. Extrait :
La crise économique mondiale actuelle doit être vue dans ce sens également comme un banc d’essai: sommes-nous prêts à la lire, dans sa complexité, comme un défi pour l’avenir et pas seulement comme une urgence à laquelle donner des réponses manquant de souffle? Sommes-nous disposés à effectuer ensemble une révision profonde du modèle de développement dominant, pour la corriger de manière concertée et clairvoyante? En réalité, c’est ce qu’exigent, plus encore que les difficultés financières immédiates, l’état de santé écologique de la planète et en particulier la crise culturelle et morale, dont les symptômes sont depuis longtemps évidents dans chaque partie du monde.
Il est alors nécessaire de chercher à établir un « cercle vertueux » entre la pauvreté « à choisir » et la pauvreté « à combattre ». Ici s’ouvre une voie féconde de fruits pour le présent et pour l’avenir de l’humanité, que l’on pourrait résumer ainsi: pour combattre la pauvreté injuste, qui opprime tant d’hommes et de femmes et qui menace la paix de tous, il y a besoin de redécouvrir la sobriété et la solidarité, comme valeurs évangéliques et en même temps universelles.
Source : Osservatore romano
DL
PS : on peut retrouver le document intégral du message de Benoît XVI pour la journée mondiale de la paix 2009 ici.