« Nous avons besoin de faire une pause pour réfléchir. SI la Norvège veut travailler à un accord sur le changement climatique plus juste, nous ne pouvons pas augmenter les émissions issues de notre industrie pétrolière. Une augmentation des zones d’exploration serait ainsi irresponsable à l’égard des pauvres du monde. »
Déclaration de l’évêque luthérien Tor B. Joergensen (Bodoe)
En Norvège aussi, la crise écologique interpelle les Eglises. Plusieurs responsables chrétiens du conseil national des Eglises norvégiennes ont, à la suite de l’évêque luthérien, ainsi interpelé récemment les autorités politiques en proposant un moratoire de cinq ans sur l’exploration des ressources en pétrole et en gaz dans la Mer du Nord, notamment dans les îles Lofoten, proche du Cercle arctique. Proposition soutenue par plusieurs partis norvégiens mais rapidement rejetée par le parti conservateur notamment, notamment pour préserver l’emploi de l’industrie pétrolière norvégienne.
L’évêque Joergensen a mené une procession partant de l’église de la Trinité à Oslo jusqu’au Parlement où il a montré une horloge aux députés. « Il est temps de se réveiller et de regarder sérieusement en face les défis qui nous attendent. » L’évêque de Nord-Haalogaland, Per Oscar Kjoelaas précise : « Il n’y a pas de conflit entre la préservation de la Création et le fait de mener une politique énergétique responsable. Mais il n’y a pas juste une seule réponse, mais plusieurs. »
DL
Source : ENI ; http://www.eni.ch