L’autre priorité

On a beaucoup entendu les petites phrases du voyage du pape en Afrique ces derniers jours. Et on peut comprendre l’émotion ou les réactions qu’elles ont suscitées.

Mais il y a eu d’autres déclarations qui n’ont suscité aucun remous… alors qu’elles sont importantes et claires sur l’avenir du continent africain. Extraits du discours lors de la réception chez le président angolais (!) :

« Le développement économique et social en Afrique requiert la coordination des actions gouvernementales nationales avec les initiatives régionales et avec les décisions internationales. Une telle coordination suppose que les nations africaines ne soient pas seulement considérées comme les destinataires des plans et des solutions élaborées par d’autres. Les Africains eux-mêmes, œuvrant ensemble pour le bien de leurs communautés, doivent être les premiers acteurs de leur développement.

 » A ce propos, un nombre croissant d’initiatives méritent d’être encouragées. Parmi elles, la » New partnership for Africa’s development » (NEPAD), le pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des grands lacs, le « Kimberley process », la « Publish what you pay coalition » et « l’Extractive industries transparency initiative » dont l’objectif commun est de promouvoir la transparence, la pratique honnête du commerce et la bonne gouvernance.

(..)  » Quant à la communauté internationale dans son ensemble, la coordination des efforts pour affronter la question du changement climatique est prioritaire, tout comme l’entière et juste réalisation des engagements pour le développement indiqués par le Doha round, ainsi que la concrétisation de la promesse des pays développés, faite à plusieurs reprises, de consacrer 0,7% de leur PIB (Produit intérieur brut) à l’aide officielle au développement. Cette assistance est encore plus nécessaire aujourd’hui avec la tempête financière mondiale qui sévit. Mon souhait est que cette assistance ne soit pas une autre de ses victimes ».

DL

Source : Infocatho

Laisser un commentaire