Le cardinal Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, s’exprimait récemment dans un entretien sur sa vision de l’environnement, à partir de son expérience au sein de Caritas Internationalis, dont il est le président
(…) Où se rejoignent les mots solidarité et Evangile ?
Déjà en soi l’Evangile est solidarité, il est la Parole de Dieu faite chair qui vient se faire l’un d’entre nous et devient Bonne Nouvelle, devient Evangile. Dans son premier livre sur Jésus Christ, le Saint-Père, disait : le Royaume n’est pas un lieu, n’est pas une chose, Il est une personne, Il est Lui, le Seigneur Jésus. Ici nous sommes tous réunis : solidarité, charité et Jésus Christ.
Quel est le lien entre justice et environnement ?
La campagne qui est menée à Caritas Internationalis ne se réduit pas à l’écologie, car au nom de l’écologie on tombe dans l’écologisme, ou l’environnementalisme, une idéologie de plus qui dégénère souvent en panthéisme, voire en anti-christianisme. A Caritas nous parlons de justice vis-à-vis de la Création, justice vis-à-vis de l’environnement. Le sommet de Copenhague a été – cela est triste à dire – un échec parce que les grands de ce monde refusent d’engager leur responsabilité envers la Création. C’est pourquoi Caritas affirme que la question n’est pas seulement d’avoir le souci de la création, il s’agit de justice vis-à-vis de la Création. Dieu nous a confié la Création non pour être des despotes, ni des profiteurs, il a placé la création dans nos mains pour que nous en soyons les gestionnaires. Nous ne devons pas léguer un monde dévasté, nous devons léguer une Création convenablement gérée selon la justice.
On peut retrouver l’entretien dans son intégralité sur http://zenit.org/article-25091?l=french
DL