Mondes en crise

le

Alors que le dernier numéro des Cahiers de Saint Lambert (http://les-cahiers.fr) donne la parole à Olivier Abel, un philosophe protestant, sur la question de la crise écologique, le journal protestant La Réforme (éd. du 6 janvier 2011, n°3398) se tourne lui vers Jean Luc Marion, un philosophe catholique. Dans un passionnant et dense entretien, ce professeur de la Sorbonne donne à penser sur la « crise » en cours et nos modalités contemporaines. On peut acquérir le texte à partir d’ici. Mais en voici déjà un intéressant extrait sur le consumérisme :

Le consumérisme désigne une idéologie douce, produite pour faire fonctionner le système capitaliste. Il tient un rôle indispensable à la volonté de puissance, dont il offre une idéologie, à savoir un mode de penser imposé non pas pour sa vérité, mais pour des motifs de puissance. Or la volonté de puissance voulait autrefois que nous soyons soit des révolutionnaires, soit des ultranationalistes, soit des racistes ; elle veut aujourd’hui, pour sa croissance, que nous soyons des consommateurs. A chaque siècle son idéologie…

 

DL

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Béneix Anne-Marie dit :

    Je confirme ce qu’écrit ce professeur mais afin de ne pas « toucher » à leur politique consumériste, mais de permettre cependant aux jeunes générations de continuer à espérer, je vous envoie ce film de 96 minutes.

Laisser un commentaire