Intention de prière

le

Une dépêche de Radio Vatican du début du mois

Benoît XVI invite les fidèles à prier pour la création

En ce mois de janvier 2011, l’intention de prière générale de Benoît XVI est pour que les richesses de la création soient préservées, valorisées et rendues disponibles pour tous, comme don précieux de Dieu aux hommes.

L’année dernière, le Pape avait déjà consacré à ce thème son message pour la journée mondiale de la paix du 1er janvier 2010 : si tu veux construire la paix, protège la création. Le soin de l’environnement est une préoccupation qui revient fréquemment dans les interventions de Benoît XVI depuis le début de son pontificat.

En 1972 déjà, Paul VI adressait un message à la première conférence des Nations-Unies pour l’environnement pour presser l’humanité de respecter la biosphère et mettre en garde contre un matérialisme aveugle. Quelques années plus tard, Jean-Paul II désignait saint François d’Assise comme patron des écologistes et montrait les enjeux théologiques de l’écologie : les atteintes à l’environnement, miroir de l’amour créateur de Dieu, constituent tout d’abord un problème moral. Les catholiques ont l’obligation grave de prendre soin de toute la création, de ne pas dilapider les ressources et de les partager de façon solidaire.

Chez Benoît XVI, l’appel est encore plus pressant : des dommages ont été causés à notre planète, les comportements humains sont à l’origine de déséquilibres écologiques graves, il faut faire des choix courageux avant qu’il ne soit trop tard, lutter contre l’exploitation abusive et égoïste des ressources et recréer une solide alliance entre l’homme et la terre. Le Pape a invité les pays technologiquement avancés à revoir leurs habitudes, notamment en matière de consommation d’énergie et d’eau. Mais pour lui, la protection de la création, est la responsabilité de chacun, au niveau individuel, communautaire, national et mondial. Nous devons tous repenser notre manière de vivre, nous pouvons aussi prier Celui qui nous a confié la terre comme un don précieux pour le bien de tous.

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Fobasso jean claude dit :

    d’apres moi c’est tout a faire normal ce que le pape dit,et j’ajouterai aussi que l’hon devrai faire le bien pas seulement
    pour sa cause ou pour son prochain mais aussi a cause du bien lui meme
    c’est l’adaje qui dit le bien est bien
    tout humain ce comportant ainsi la paix dominera le monde et le le bien dominera le mal

    prof. Fobasso jean claude

Laisser un commentaire