Nous avons déjà évoqué ici la réflexion de l’évêque de l’île Maurice, Mgr Piat, début janvier dernier. A l’occasion du Carême, il a réitéré son vigoureux plaidoyer pour la protection de l’environnement dans sa lettre pastorale. Extrait :
« Toute crise est non seulement l’émergence d’une difficulté que nous devons confronter, mais aussi une occasion que nous devons saisir. C’est pourquoi je vous invite à approcher cette crise écologique, non seulement comme un problème qui a besoin de solutions, mais aussi et surtout, comme une formidable opportunité qui nous est donnée de nous retrouver ensemble, Mauriciens de toutes cultures et de toutes religions, autour d’un projet commun d’importance fondamentale pour notre pays. Nous avons tous reçu un patrimoine commun, notre environnement naturel, et nous partageons tous la même responsabilité de le soigner et de le protéger, afin de pouvoir le léguer en bon état aux générations futures de Mauriciens. ».
A l’occasion de cette lettre, le site diocésain a mené une petite enquête pour demander aux lecteurs si la question de l’environnement devait être une priorité pour l’Eglise catholique. Réponse ? Sur les 300 réponses (à l’heure actuelle), 90 % ont répondu un « oui » massif…
Source ici.
DL