Construire sur du sable… bitumineux

le

La compagnie Statoil, confronté à la diminution des ressources en pétrole de la mer du Nord, voulant diversifier son champ d’action, a décidé de racheter le canadien North American Oil Sands Corporation en 2007.

Une opération qui aujourd’hui scandalise l’Eglise luthérienne de Norvège puisqu’elle entretient l’exploitation des sables bitumineux au Canada. Cette communauté, reconnue comme religion d’Etat, a lancé un appel aux actionnaires de Statoil pour qu’ils poussent le groupe à quitter cette activité, jugeant le prix de ces hydrocarbures « trop élevé pour le climat, l’environnement et les populations autochtones ». A travers Statoil, c’est aussi l’Etat norvégien qui est interpellé puisqu’il contrôle 67 % de l’entreprise Statoil. « En tant qu’Etat riche, il est indéfendable d’un point de vue éthiqued’augmenter notre bien-être quand on sait que des personnes vulnérables pâtissent des conséquences » de l’exploitation des sables bitumineux, a estimé Berit Hagen Agoey, secrétaire générale du Conseil oecuménique de l’Eglise, dans un communiqué. Selon l’Eglise luthérienne, l’exploitation de ces hydrocarbures « détruit d’énormes espaces naturels et relâche des substances toxiques qui polluent l’eau potable et rendent les hommes, les animaux et les poissons malades ».

Source : Articledu Journal de l’environnement,  du 30 mars 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg, ici

DL

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Anne-Marie Béneix dit :

    Enfin! des chrétiens qui osent dire NON.
    Nous sommes libérés grâce à la mort de Jésus, mais la liberté n’autorise pas n’importe quoi. Il est temps de se rendre compte que le silence équivaut à une acceptation: qui ne dit mot consent.
    Je suis heureuse d’apprendre que des chrétiens se réveillent. Il est vraiment Ressuscité. C’est un merveilleux cadeau pour Pâques. Grand Merci

Laisser un commentaire