En attendant que ce blog puisse présenter une page d’ouvrages chrétiens sur l’écologie (le travail est en cours), voici l’évocation d’un livre récent qui parait au Canada. C’est d’autant plus intéressant que ce pays est pris dans les contradictions les plus flagrantes concernant la crise écologique en cours : apathie sociale, projets industriels colossaux… et aussi émergence d’une prise de conscience dans de multiples lieux…
Ce livre, intitulé, les « Pages vertes de la Bible » (Novalis) est aussi intéressant parce qu’il le fruit d’un travail oecuménique entre un auteur catholique et un pasteur protestant. L’agence APIC a interrogé Norman Lévesque, directeur du Programme « Eglise verte » au centre canadien d’oecuménisme à Montréal et corédacteur du livre avec le pasteur de l’Eglise Unie David Fines. « C’est la première fois qu’il y a un tel livre dans la francophonie (…) Dans le monde, chaque institution doit répondre à la crise écologique par sa propre fonction sociale. Je crois que l’Eglise catholique peut répondre à la crise par sa spiritualité, qui débouche à la sensibilisation et à l’action environnementales ».
L’objectif des auteurs est clair: apporter de l’espérance au discours écologique. « Le discours dérape parfois vers le pessimisme et les scénarios catastrophiques. Je crois que les chrétiens peuvent apporter l’espérance et la charité associées à leur foi. Ils peuvent proposer une nouvelle relation avec la Création: comme Dieu aime sa Création, nous, à l’image d’un Dieu créateur, nous l’aimons aussi ». Source : apic/rvm/be
DL