Terre (verte) sainte ?

Un article récent du journal Le Monde (Hadrien Poussin – publié le 29/07/2011) évoque la campagne unitaire pour la protection de l’environnement lancé par les dirigeants du christianisme, du judaïsme et de l’islam à Jérusalem. Le site  du patriarcat latin donne quelques informations supplémentaires (art. de Marie Malzac).

Une conférence interreligieuse s’est déroulée en fait le 25 juillet dernier à l’American Colony Hotel de Jérusalem sur le thème du Développement durable. Un forum organisé sur l’initiative de l’Interfaith Center for Sustainable Development (Centre inter religieux pour le Développement durable, ndlr), dirigé par le Rabbin Yonathan Neril.  Etaient présents Mgr William Shomali, évêque auxiliaire catholique, le Rabbin David Rosen, Directeur International des Affaires inter religieuses pour le Comité Juif Américain et co-Président de la Conférence mondiale de Religions for Peace ainsi que Haj Salah Zuheika, vice-ministre des Affaires religieuses pour l’Autorité palestinienne et membre du Conseil des institutions religieuses de Terre Sainte.

L’évêque catholique a évoqué après le forum la situation écologique d’Israël (très bien préparé d’un point de vue militaire, mais pas préparé aux urgences naturelles) et de la bande de Gaza (avec un mauvais système d’évacuation des eaux et donc des eaux côtières très polluées).  Selon Mgr Shomali, l’industrie de l’armement est l’un des principaux obstacles à un véritable respect de la nature.

Une déclaration sur le changement climatique avait récemment été signée par les Conseil des Institutions Religieuses de Terre Sainte, dont il a été question au cours de la rencontre.

Un Centre interreligieux pour le développement durable doit être créé pour organiser une conférence internationale des trois monothéismes en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en 2012. Citations.

« Respecter la création, c’est respecter le Créateur » – « La Terre ne nous appartient pas, mais nous sommes ici de passage » – « Nous devons tomber amoureux de cette création, qui est un don à soigner précieusement » –  » Si la terre est polluée, cela touchera aussi bien les musulmans que les chrétiens et les juifs ».
Mgr William Shomalie, évêque catholique romain.

« Selon les premiers chapitres de la Genèse, le devoir originel imposé au premier homme et à la première femme est non seulement de développer la terre mais aussi de la protéger »
Rabbin David Rosen.

Laisser un commentaire