Il est encore temps d’évoquer l’appel lancé en juin dernier par près de 130 responsables religieux africains de toutes les grandes religions du continent. Ils préparent ainsi le rendez-vous de la 7ème conférence COP17 dans le Cadre du Réseau de la convention sur le changement climatique des Nations Unies (UNFCCC), qui se déroulera du 29 novembre au 9 décembre 2011 à Durban, en Afrique du Sud. Une conférence qui prépare la suite du protocole de Kyoto.
En se référant à la déclaration de Cochabamba, les responsables religieux réfutent le mythe que les actions nécessaires pour réduire les émissions de CO2 seraient trop élevés : on sait que l’action à long terme est bien plus économique. Ils rappellent aussi que les investissements de ce type préparent mieux la paix que les investissement militaires. Leur appel s’adresse particulièrement aux sociétés occidentales, en leur demandant, au nom de leur responsabilité historique dans la crise, d’aider l’Afrique à accéder à des technologies énergétiques propres.
Ils invitent aussi les responsables africains à refuser toute compromission avec les acteurs qui cherchent à s’approprier les ressources naturelles de ce continent. Cela passe par le respect des terres et des écosystèmes, le travail pour plus d’équité sociale et économique, le refus des projets économiques destructeurs de l’environnement…
Et de conclure :
« Chaque génération humaine est confrontée à des défis et des opportunités particulières. Si nous ne prenons pas les moyens d’assurer un climat stable pour le salut des générations futures, ne seront tenus pour responsables par eux et jugés par l’Histoire. Face à ce défi colossal du changement climatique, nous ne pouvons pas renoncer. Chaque instant perdu augmente l’emprise d’un grand danger sur la vie même sur terre.
Source : http://www.oikoumene.org/index.php?id=8511#c37334
8 June 2011:– This communique was compiled jointly by 130 faith leaders representing Muslim, Christian, Hindu, African traditional, Bahá’í and Buddhist communities from 30 countries across Africa.