Connaissez-vous les religieuses dominicaines de Plainville, dans le Massachussets ? A 30 km au sud de Boston, soeur Chris Loughlin et sa communauté ont consacré une partie importante de leur terrain à un espace de conservation naturelle. Dans cet Etat très densement peuplé, l’opération ne peut qu’intéresser les protecteurs de l’environnement. « Quelques uns des terrains libres les plus intéressants pour nous appartiennent à des communautés religieuses », explique ainsi Bob Wilber, directeur de la Massachusetts Audubon Society.
La démarche de soeur Chris s’inscrit en fait dans le cadre d’une intéressante initiative, la Religious Lands Conservancy. Initiée en 2002 avec la Massachusetts Land Trust Coalition, cette démarche a permis de mettre des centaines d’hectares de propriétés appartenant à des communautés religieuses sous un statut de conservation d’espace naturel. Soeur Loughlin a été particulièrement active pour démarcher les maisons religieuses du Nord-est américain. D’autant qu’avec la diminution forte des vocations religieuses (près de 60 de religieux en moins en quarante ans), la tentation était grande de vendre au plus offrant les propriétés de ces ordres. C’est là où soeur Loughlin est intervenuet pour proposer au congrégation vieillissante de transmettre aux générations futures des terres préservées.
Cette petite révolution verte doit beaucoup au travail de sensibilisation du P. Thomas Berry, décédé en juin 2009. Un homme qui soulignait le caractère moral de la crise écologique en cours. C’est à sa suite que Soeur Miriam MacGillis, une autre dominicaine, a créé la « ferme de la Genèse » à Blairstown dans le New Jersey.
D’autres initiatives ont suivi depuis lors : au Cape Cod, la Congrégation du Sacré Coeur a décidé de consacrer son terrain de 118 hectares sur le littoral atlantique à la conservation naturelle. A Attleboro, le sanctuaire marial des frères de La Salette construit en 1953 au coeur de la forêt a été dédié à la protection de terres, au bénéfice de la nature et des humains. Les frères, dans l’opération, ont redit avoir redécouvert un de leur premier charisme, celui de la guérison, qui concerne aussi la terre.
Source : D’après un article du RNS, 9.12.09. Nuns race to keep sacred grounds out of developers’ reach, par Bridget MacDonald. A retrouver ici.