Le retour de la Pachamama

La 92ème Assemblée de l’Episcopat bolivien qui s’est déroulée début novembre a évoqué elle aussi la question environnementale. Elle devrait faire, après débat, l’objet d’une lettre pastorale qui illustrera la position catholique sur cette question. Elle abordera notamment une question locale assez intéressante, celle de l’expression « Terre mère », qui a à la fois des racines locales dans la culture andine, avec la Pachamama et aussi des résonances chrétiennes, notamment chez les Pères de l’Eglise. Pour mémoire, l’expression apparait notamment dans un travail récent des jésuites sur la question écologique. Les évêques de Bolivie ont déjà traité le thème dans deux documents : en 2000 au travers de la lettre pastorale « Tierra, madre fecunda para todos » et en 2003 au travers de celle intitulée « Agua, fuente de Vida para todos », prônant toujours l’utilisation modérée et attentive des ressources naturelles. (

La lettre pastorale a venir s’inscrit aussi dans un contexte particulier. Un conflit qui a mené à la a marche des indigènes pour la sauvegarde du Parc National Isiboro Secure (TIPNIS) « a réveillé la conscience de la sauvegarde environnementale » et a mis en évidence l’urgence d’une prise de position permettant de « guider et motiver » sur le thème en question, a souligné le président de la Conférence, le Cardinal Julio Terrazas, archevêque de Santa Cruz.

Suite à la marche qui a duré 65 jours, le président Morales a décidé non seulement la suspension définitive e la construction de la deuxième tranche de la route qui aurait dû relier Villa Tunari à San Ignacio de Moxos, mais également de déclarer par le biais d’une loi le caractère intangible du Territoire indigène Parc National Isiboro Secure (TIPNIS). L’Eglise catholique avait depuis le début offert sa médiation afin d’établir un dialogue entre les parties en conflit, tout en soutenant matériellement les manifestants qui se sont retrouvés à leur arrivée à la capitale accueillis par une foule de 500 000 personnes.

Source : Agence Fides 14/10/2011

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Xavier dit :

    « Pour mémoire, l’expression apparait notamment dans un travail récent des jésuites sur la question écologique. » Pourrait on avoir le nom de ce document exact et un lieu où le consulter? Merci!

Laisser un commentaire