Le COE et le COP17

le

Le secrétaire général du COE (Conseil oecuménique des Eglises), le rev. Olav Fykse-Tveit, lance un appel à l’occasion du prochain sommet à Durban sur le changement climatique (COP 17 – du 28 au 10 décembre). Après avoir rappelé que la crise financière en cours avait remisé l’urgence écologique en arrière fond, il est nécessaire de prendre la mesure des décisions à prendre pour juguler les effets du réchauffement climatique en cours.

 (…) Depuis le début des années 70, le COE a appelé à batir des communautés durables. Cela est d’autant plus urgent aujourd’hui au moment où il est impératif de construire un futur décarboné. C’est une nécessité pour augmenter les conditions de vie de tous grâce aux énergies renouvelables. Certains pays ont déjà commencé à développé des programmes importants en ce sens. La mobilisation autour du changement climatique a montré que de nombreuses personnes sont prêtes et enthousiastes pour opérer les changements nécessaires. A travers mes visites à des chrétiens à travers le monde, j’ai été témoin de la manière dont des communautés sont capables de s’adapter et d’être créatives pour répondre aux défis du changement climatique en cours. (…) Des lois ou une loi internationale est désormais nécessaire sur le plan international pour enclencher cette action.  EN s’appuyant sur la résilience des communautés et les actions gouvernementales individuelles, un programme ambitieux et exigeant est nécessaire pour garantir une action climatique à la bonne échelle. (…)

Le rendez vous de Durban (COP 17) pourrait être la dernière chance pour la communauté internationale d’être responsable dans la prise en charge des changements climatiques. Nous demandons qu’au cours de cette rencontre à Durban soient adoptés une deuxième période pour prolonger le Protocole de Kyoto, un mandat clair pour conclure des négociations sur un instrument légal obligatoire pour 2015 (…), une série de mesures pour rendre opérationnel le Fond « Green Climate » promis à Cancun (…)

Cette fois ci, à Durban, les communautés religieuses, notamment africaines, se sont rassemblées de multiples manières pour redire que le changement climatique est aussi une crise morale et spirituelle. Nous disons ensemble : « Nous avons la foi. Agissons maintenant pour la justice climatique. » (…) La terre est ses habitants ne peut plus attendre plus longtemps. Nous appelons les membres des Eglises du COE, le mouvement oecuménique dans son ensemble et même les autres religions à continuer de prier et de s’exprimer notamment pour les plus pauvres et la terre à ce moment crucial. (…) C’est le moment de la justice climatique ! »

Laisser un commentaire