Nouvelles d’Orlovka

Damien Gangloff nous envoie quelques nouvelles du projet de l’association CORE, en Russie…
(…) Nous venons de planter 107 arbustes baccifères. « Nous », c’est moi et la « tribu » d’Ivan dont nous employons la femme 6 mois par ans pour la plantation, d’avril à septembre. Paradoxe: cette famille – principal producteur d’alcool maison au village, est la seule sur laquelle je puisse compter pour assumer de façon plus ou moins correcte le travail. L’association assure pourtant un salaire relativement élevé, sans être excessif, correspondant à celui d’une infirmière au
chef-lieu du département. 350 arbustes baccifères couvrent désormais le terrain et ce printemps, je compte compléter la haie cernant la plantation. Servant tout à la fois de protection contre les intempéries, celle-ci est tout à la fois un abris pour la microfaune et un garde-manger pour les oiseaux.
Le captage de 36 m que nous avons depuis 2 ans grâce à un financement de l’agence Adour-Garonne fonctionne bien et permet d’assurer l’arrosage des arbustes. L’eau est stocké dans un réservoir de 3000 l mis à disposition par Yuri
Tarenssenko, notre fermier et partenaire ; là elle peut se réchauffer avant d’être utilisée pour l’arrosage. Rappelons que cette plantation s’inscrit dans une optique de « développement1 durable » caractérisée notamment par la prise en compte conjointe des paramètres écologiques, sociaux et économiques, le principe de subsidiarité, la démarche participative…
Outre l’occasion d’employer une personne, notre jardin est orienté vers la production de baies séchées aux vertues médicinales : Viorne Aubier (Viburnum opulus), Cassis (Ribes nigrum), Chèvrefeuille comestible (Lonicera caerula). Je prévoie leur commercialisation dans les 2 – 3 ans à venir2 avec les baies que pourra nous vendre la population locale chez qui la cueillette en forêt est une activité répandue. En l’absence de problème majeur, l’activité pourrait devenir rentable dans les 5 prochaines années tout en créant 3 emplois permanents. (…)

Contacts : SI vous voulez soutenir l’association CORE, cliquez ici

Laisser un commentaire