Des évêques de France en verdissement ?

Après que les évêques de France aient travaillé durant deux ans sur les questions écologiques, on attend le texte qui devra en rendre compte. Jean-Hugues Bartet, directeur du département « environnement et modes de vie » du Service Famille et Société de la Conférence des évêques de France, apporte quelques informations

Après deux ans de travaux, le groupe de travail « environnement et écologie », composé de 7 évêques, a présenté un rapport à l’ensemble des évêques. Ce rapport a été véritablement débattu et a fait l’objet d’amendements. L’assemblée a finalement voté sa publication pour servir d’incitation et d’outil de travail auprès des diocèses, des paroisses et des groupes chrétiens. Comme les votes de l’assemblée plénière sont acquis à la majorité des deux tiers, il est clair que ce travail de deux ans a inversé la tendance et permis de convaincre une majorité d’évêques que la protection de l’environnement faisait partie du champ de la pastorale et des questions touchant à la foi chrétienne.

Le rapport du groupe de travail est donc en train de prendre sa forme finale, en y intégrant les amendements. Il devrait être publié avant Pâques 2012, sous forme d’un document en trois parties.
–         La première partie sera une réflexion pour une lecture chrétienne de l’écologie. Cette lecture associe nature et homme, dans une dynamique de la Création. Elle part des réalités humaines actuelles qui voient changer la relation au temps, à l’espace et aux autres.
–         La seconde partie contiendra des propositions dont chaque communauté chrétienne est invitée à se saisir, afin de donner des signes qui montrent l’engagement de l’Eglise aux cotés de différents acteurs et, parallèlement, afin de faire avancer la prise de conscience et l’engagement des chrétiens.
–         La troisième partie donnera un éclairage spirituel sur le lien entre créatures et Créateur : une écologie globale entre terre, homme et Dieu.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire