Planter des arbres, un rêve de jésuite…

Certains jésuites ont des rêves. Le P. José Maria Vélaz par exemple en avait un :
« Ce serait une victoire sur l’improvisation et les futilités si le projet « Foi et Joie », dans le futur puisse se poursuivre en alliant bonne éducation et production de bois forestier, qui puisse être planté, cultivé et développé par les étudiants et le corps enseignant. J’imagine que ces forêts pourraient avoir pour eux un sens sacré, de la même manière que des vieux arbres ont toujours inspirés les grands hommes et les penseurs. Ainsi, une génération plus positive pourrait naître. »

Ainsi, après avoir fondé le mouvement d’éducation populaire Fe y Alegria dans toute l’Amérique latine, ce rêve prend forme au sein de l’école Saint Ignace de Masparro à Barrinas, au Venezuela qu’il a fondé lui même en 1985. Chaque année se sont prêts de 300 enfants du monde rural qui viennent dans ce qui ressemble de plus en plus aux missions jésuites d’antan, véritables communautés locales partageant un style et un projet de vie.

A côté des 60 ha de forêt originelle,  réserve de biodiversité, 25 autres ha sont exploités pour produire différents bois, dont du teck et diverses espèces locales.

Pour en savoir plus.

DL

Laisser un commentaire