Sainte Agnès prend le soleil

le

Vous l’aurez remarqué : le blog est dans une phase « info architecture » qui permet de signaler aussi le développement des pages LIEUX de ce blog et que vous pouvez découvrir ci-dessus : elles présentent des lieux intéressants où la dimension naturelle ou environnementale ou développement durable sont pris en compte, d’une manière ou d’une autre.

Dernière découverte du jour, l’église Sainte-Agnès dans la commune du même nom, dans l’Isère. Une commune particulièrement active sur les questions de cohérence énergétique puisqu’après avoir participée à la mise en place de deux petites centrales hydroélectriques sur le torrent de la Vorz, s’être équipée d’une chaudière à bois consommant des copeaux de bois non commercialisables et qui permet de chauffer les bâtiments communaux, y compris l’église du village, c’est au tour de la toiture de l’église de se mettre à jour. Elle accueille désormais une centrale photovoltaïque de 170 m2, pouvant produire 21.000 kW par an, pour un revenu d’environ 13.000 euros.

 » Les travaux, conçus par le bureau d’études Tout en Solaire, basé à Poisat (38) et réalisés par la société A2G isolation, pour un montant total d’environ 79.000 euros, ont consisté en la reprise de la toiture, à la fixation du système d’intégration et à la pose d’une installation mixte de 12 modules monocristallins de couleur noirs et de modules polycristallins bleus », lit on sur le site présentant les travaux. On notera notamment l’élégante croix bleue teintée dans les verres des panneaux solaires.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Je trouve particulièrement sympathique l’incrustation de la croix bleue foncée, cela montre que les panneaux solaires ne dénaturent pas forcément le paysage et peuvent s’adapter à leur environnement. Très belle idée!

Laisser un commentaire