Il y a des concours comme ça qui peuvent échapper à notre attention. Celui du concours européen du cuivre en architecture est peut être de cela, non ? Pour l’année 2011, parmi 66 dossiers déposés, c’est celui d’une chapelle finlandaise qui a remporté la palme.
« La chapelle St Lawrence, en Finlande, réalisée par Anu Puustinen et Avanto Arkkitehdit, utilise de larges panneaux de cuivre perforé vert, véritables trames métalliques tout en transparence, faisant office de séparation entre extérieur et intérieur. Du coup, la toiture en cuivre vert pré-patiné revêt une dimension à la fois culturelle et pratique. Elle évoque les toits des églises anciennes tout en préservant le bâtiment des conditions climatiques difficiles, grâce à sa résistance et sa durabilité « , explique le dossier présentant cette ouvrage.
Bon, ceci étant dit, si le cuivre est effectivement un matériau durable du fait de sa résistance, il est aussi actuellement une matière première très coûteuse. En espérant que les voleurs de ce métal de plus en plus répandus en France et ailleurs ne s’attaquent pas à ce « grand prix », parrainé, faut-il le rappeler par les industriels du cuivre.
DL