Des paroisses en recyclage à Jakarta

le

Voilà 7 ans que l’Eglise catholique d’Indonésie a commencé à prendre à bras le corps les défis environnementaux, à l’occasion de sa Grande assemblée (Sagki). Le diocèse de Jakarta a ainsi encouragé l’émergence du mouvement  Clean and Healthy Life, préoccupé particulièrement par les questions du recyclage. Un vaste problème, la ville produisant plus de 6000 tonnes de déchets chaque jour, aux deux tiers formés de matières organiques. Un bureau pour l’environnement a ainsi été créé par les 62 paroisses de la ville. Le coordinateur du mouvement, le Fr. jésuite Alexius Andang L. Binawan, a profité du dernier temps de Carême, pour faire le lien entre vie spirituelle et pratiques écoresponsables. Car que veut bien dire une repentance si on ne prend pas compte des effets sur l’environnement et la Création de nos actes quotidiens ?

Pour lui, la conversion nécessaire est de trois ordres. Conversion personnelle, à la lumière du tri sélectif domestique que chacun peut faire pour séparer déchets organiques et inorganiques. Conversion structurelle, en organisant des pratiques de gestion des déchets au sein des paroisses et des diocèses. Conversions symboliques, en plantant et cultivant des arbres autour des maisons et des églises, pour manifester notre souci à propos du réchauffement climatique. De telles conversions sont désormais observables concrètement, par exemple dans la paroisse Saint Barnabé, dans la banlieue de Jakarta (ou à la paroisse de la Sainte-Croix, au nord de Jakarta, cf. photo). Un projet de construction d’église a ainsi été transformé en Jardin de sensibilisation à l’environnement. Ce projet appelé Kebun Sadar Lingkungan ou Darling mène de nombreux programmens de formation à l’agriculture à la pêche et à la gestion intégrée des déchets organiques.

Il s’agit de sortir du piège de l’apathie ou de la convoitise, souligne le Fr. Andang. Ce n’est qu’ainsi que la conversion écologique peut s’opérer.

Source : Greg Soetomo, SJ, gsoetomo(at)hotmail.com.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Hangooroa dit :

    Génial.

Laisser un commentaire