Dix millions de signatures pour Palawan

La question minière est décidément au coeur de bien des conflits sociaux à travers le monde. Aux Philippines encore, Gina Lopez, présidente de l’association Save Palawan a appelé l’Eglise catholique a rejoindre leur combat pour préserver la beauté naturelle et la vie sauvage des pratiques destructives des exploitations minières aux Philippines.
Il faut signaler que la région de Palawan est une des dernières frontières sauvages des Philippines, accueillant une étonnante biodiversité.
Une vidéo pour découvrir la richesse de ces îles : http://youtu.be/Gv5peKCKlxk
Le mouvement a lancé un appel aux signatures pour soutenir leur démarche. Selon lui, l’Eglise catholique n’aurait réussi à procurer pour l’heure que 30 000 signatures, là où un million étaient attendues. « Nous espérons que les prêtres vont nous aider à les obtenir », a appelé Gina Lopez au cours d’un forum ces derniers jours. Pour Mgr Broderick Pabillo, évêque auxiliaire de Manille, l’Eglise fait de son mieux, notamment via les centres d’action sociale et les universités. Il rappelle que les évêques soutiennent ce mouvement qui a pour objectif d’atteindre la cible des 10 millions de signatures pour avoir un poids sur la politique minière actuelle du gouvernement.A l’heure actuelle, le site http://no2mininginpalawan.com/ a déjà recueilli plus de 6 millions de signatures.
Les évêques ont appelé par ailleurs a un moratoire minier et à l’amendement du code minier du pays.

Source

Laisser un commentaire