La crise chez les évêques de France ?

le

Crise en effet, mais écologique, puisque, après deux ans (et plus) de travail commun, les évêques de France ont enfin publié le résultat de leurs cogitations ces jours-ci. Il texte évoque explicitement  la crise écologique, entre enjeux et défis pour l’avenir. Un texte engagé, structuré en trois parties. Le premier chapitre propose une lecture chrétienne de cette crise. Suivi de neuf propositions pour agir et d’un chapitre final, assez stimulant pour convertir notre rapport à la nature, à l’homme, à Dieu.

« Notre humanité à un urgent besoin de gens responsables et solidaires, d’économistes et d’ingénieurs, de juristes et de politiques, d’éducateurs et de paysans, d’artistes, de poètes et de mystiques réconciliés avec leur condition d’enfants de la terre. Elle a besoin de vrais jardiniers. »

Le magazine Pèlerin de cette semaine (n° 6751, en vente pour 3 euros dans tous les bons kiosques de France et de Navarre) ayant eu le document en avant-première, il propose un article de synthèse sur la position de l’Eglise catholique face aux défis environnementaux (rédigé par votre serviteur).

Voici notamment les 9 pistes de travail que les évêques proposent à leurs communautés pour agir.

 

 

 

Laisser un commentaire