Le 18 mars dernier, du côté du Prieuré Saint Benoit à Saint Lambert des Bois (78 – sud de Paris), une nouvelle initiative a pris forme. Après avoir expérimenté à plusieurs reprises des conférences sur les thématiques écologistes, nous avons fait le constat petit à petit que l’écologie croisait désormais de plus en plus les questions de la solidarité. Et inversement.
C’est cette piste que la rencontre organisée ce jour-là a commencé modestement à ouvrir. Une rencontre entre les acteurs des réseaux de l’écologie et de la solidarité. La journée a fonctionné en deux temps : à partir d’un petit film présentant des paroles de femmes en difficulté sociale parlent du développement durable (fait par ATD Quart Monde -visible sur le site voisin), nous sommes partis de la solidarité pour rencontrer l’écologie. Dans l’après midi, nous avons ébauché le chemin inverse (de l’écologie à la solidarité), notamment en visionnant un extrait d’un film présentant les décharges toxiques africaine de matériel informatique venu des pays du Nord .
Au milieu de tout ça, beaucoup de joie à se rencontrer, à partager un repas bio et solidaire, à faire connaissance et à découvrir les engagements des uns et des autres. Nous faisons le pari que rien ne remplace la rencontre et la connaissance de l’autre.
La journée n’était pas confessionnelle mais a permis aussi aux chrétiens présents de percevoir mieux en quoi la foi chrétienne ne peut qu’être intéressée par cette rencontre entre ce qui parle de l’humain et ce qui parle de sa terre.
Une initiative qui pourrait bien devenir annuelle… En attendant d’y participer un jour (?), vous pouvez déjà découvrir (et participer et faire connaître) le site rESo parallèle à celui-ci et qui rassemble de manière un peu poétique, des initiatives, des rencontres, des projets à la croisée des chemins de l’écologie, de la solidarité et aussi du développement.
Si vous voulez faire naître une rencontre rESo de ce type chez vous, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons part plus largement de notre expérience et de nos intuitions.

