Terrain miné au Brésil

Encore un article sur les mines. Mine d’uranium celle-ci, exploitée au Brésil par l’entreprise INB. Nous sommes à Caetité, petite ville brésilienne qui a la « chance » d’extraire l’uranium naturel dans une de ces mines qui font la richesse des exploitants et assure l’avenir du développement rapide du programme nucléaire brésilien. Deux réacteurs nucléaires sont déjà actifs et un troisième est en construction. En attendant d’autres. Le tout ayant été relancé au cours de la présidence Lula et dans la collaboration active avec les industriels et les politique allemands notamment. Fait d’autant plus étrange que les modèles de centrales en construction sont déjà dépassés et ne seraient plus autorisés en Allemagne.

Mais l’extraction d’uranium ici, comme ailleurs, a des conséquences sur les populations locations : contamination des cours d’eau, maladies graves etc. Plus encore, le transport des « yellow cake », les extraits de la mine, jusqu’au port voisin sont réalisés sans mesures sérieuses de sécurité. Ils partent en Europe avant de revenir enrichis pour les centrales.  Les pratiques d’INB ne sont pas à la hauteur de la protection des personnes et de l’environnement.

Voilà quelques raisons pour lesquelles le P. Osvaldino Barboso ne peut plus se taire. Il lutte depuis plusieurs années contre ces dangers, profitant de sa liberté de parole d’un ministre au service de son peuple. Il appelle pour les clarifications et la transparence dans les pratiques pour assurer la qualité de l’eau et la protection des populations. « Nous ne devons rien à cette entreprise. C’est elle qui nous doit cela ».

L’association caritative allemande Misereor soutient son travail et a réalisé un film pour présenter la réalité sur place. (en portuguais et en allemand).

Source

DL

Laisser un commentaire