L’ACAT est cet indispensable organisme chrétien qui agit depuis longtemps pour l’abolition de la torture. Quel rapport me direz-vous avec l’environnement ? Lisez plutôt le début de l’éditorial du dernier numéro du courrier de l’Acat (avril-mai 2012 /suppl. 313) de Jean Etienne de Linares, délégué général de l’Acat-France.
« Combien de familles sont déjà détruites par la marée noire du golfe du Niger ? Combien de japonais mourront prématurément, victimes de radiations de Fukushima ? Combien de morts feront les conflits qu’engendrera la hausse du niveau des océans ? Les catastrophes écologiques sont aussi des catastrophes humaines.
Dans les pays développés, nous prenons peu à peu conscience des terribles conséquences de la dégradation du lien intime entre l’homme et son environnement. Ailleurs, certains le vivent déjà au quotidien. Ailleurs, la ruine de l’environnement va de pair avec la violation des droits de l’homme.
Ainsi en RDC, la société allemande Danzer exploite les ressources forestières au mépris des droits les plus élémentaires des populations locales. Et s’il le faut, elle rémunère les forces de l’ordre pour réprimer la contestation. Des violences qui peuvent aller jusqu’au meurtre. Sur tous les continents, des États corrompus se mettent au service de sociétés qui dévastent les espaces naturels et épuisent les ressources locales. Menaces, passages à tabac, tortures, assassinats, sont le lot de ceux qui osent protester pour avoir été spoliés de leurs terres ou quasi réduits en esclavage. Les autorités laissent régner la loi du plus fort quand elles ne sont pas directement complices de ces exactions. Voila ce que vous pourrez lire au cœur de ce numéro du Courrier de l’ACAT. C’est aussi ce qu’écrivait Eric Sottas, le secrétaire général de l’OMCT, dans l’article qu’il a consacré aux causes socio-économiques de la torture dans notre rapport 2011 Un monde tortionnaire.
Nous savions déjà que les droits de l’homme sont indivisibles et que par exemple la frontière est faible entre racisme et torture. Mais parce qu’aujourd’hui prédateurs de la nature et violeurs des droits de l’homme agissent si souvent de concert, nous ne pouvons ignorer combien sont proches la défense de l’environnement et la lutte pour la dignité humaine.
Des articles à découvrir pour comprendre encore plus en quoi la question écologique concerne éminemment ce qui fait l’humain !
Des ressources naturelles pour quels droits au développement ? de Nathalie Péré-Marzano / Quand les multinationales pétrolières violent les droits des populations : le cas de Perenco au Guatemala, de Cinthia Benoist / Danzer, une entreprise européenne impliquée dans des violences en RDC, de Clément Boursin / Migrations et environnement : prévisions, enjeux, gouvernance, de François Gemenne / Avec les réfugiés climatiques, d’Aude Raux / Ne torturer aucune créature, de Jean Bastaire.
DL