
La province du Nord ouest de la Chine, aux portes de la route de la soie, est frappée depuis plusieurs années par des tempêtes de sable s dévastatrices. Le secteur de Gulang, aux portes du désert de Tengger, voit ainsi, d’années en années, ses récoltes de céréales et de maïs gravement menacées.
Devant ce constat dramatique, un plan d’urgence de reforestation de la région a été mené. Il semble que les premiers fruits de cette campagne de restauration écologique (partielle) sont désormais visibles. « La poussière et les petites pierres transportés par le vent rendait difficile toute activité à l’extérieur », raconte P. Wang Xikui, directeur du centre de services sociaux du diocèse de Lanzhou. Ces tempêtes de sable, assez traditionnelles dans cette région qui a de longs hives et des printemps tardifs, compliquant d’autant plus les récoltes, avaient sensiblement augmentées dans la région, notamment au mois de mars qui pouvait connaitre une tempête tous les deux jours alors. Cette année, il n’y a eu en tout que deux tempêtes en mars. Depuis 2007, l’année 2012 a enregistré le plus faible nombre de tempêtes de sable et les moissons s’annoncent bonnes cette année.
Selon le P. Wang, qui organise de nombreuses actions de ce type, le programme de reforestation est bien le responsable de cette évolution positive contre la désertification en marche dans ce secteur. Le mois dernier, le prêtre a emmené 200 villageois et 30 étudiants pour un programme de 10 jours de plantation dans la ville de Gulang. 2000 arbres de Jujube et un millier de peupliers Xinjiang et autres arbres fruitiers ont été ainsi plantés. Une expérience humaine aussi pour ces étudiants de l’université qui découvraient l’âpreté des conditions d’existence de ces villageois dans ce secteur.
Source : ucanews.com reporter, Lanzhou
China, May 23, 2012
China, May 23, 2012