Parfois, l’héritage de la culture chrétienne sur notre rapport à la terre nous revient par des chemins détournés. Ainsi par exemple des jardins de curé. Le centre Amma en France, rattaché à la personnalité de Mata Amritanandamayi, une femme indienne connue pour traverser le monde en prenant ses fidèles dans les bras, développe un imposant projet de centre communautaire dans un imposant corps de ferme ancien dans la Beauce.
Parmi les divers travaux en cours, marqués par une attention au vivant, voici celui d’un « jardin de curé » donc. Voici l’info.
Dans le cadre de notre démarche d’écosite, nous sommes en train de finaliser la création d’un jardin de curé. Ce type de jardin, d’inspiration médiévale, prend ses racines dans la symbolique de la tradition chrétienne et devait permettre au curé de vivre en autonomie. Lors du week-end du 21 et 22 avril, nous terminerons ce jardin, mettrons les plantes en place et inaugureront ce nouvel espace de l’écosite du Centre Amma. Des échanges et conférences sont également prévus, notamment autour de la symbolique de ces jardins.
Le centre Amma participe, avec d’autres centres de différentes religions (dont l’un ou l’autre centre chrétien) a un réseau développé depuis quelques années autour des Ecosites sacrés en France.
