L’écologie chrétienne en terre basque

le

Les revues diocésaines catholiques en France, les unes après les autres depuis quelques semestres, font leur une sur les questions écologiques. Dernier exemple en date, celle du diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron. Une terre de montagne, de collines, de plages particulièrement sensible à la beauté naturelle mais aussi confrontée aux mutations du monde rural et à l’urbanisation rampante des côtes et des paysages ruraux…

Le dossier est assez sommaire au bout du compte, rendant simplement compte d’abord du document récent des évêques français et donnant la parole ensuite au Dr Patrick Theillier,  vice-président de l’Académie diocésaine pour la Vie et ancien médecin des sanctuaires de Lourdes pour une synthèse assez classique sur la théologie de la Création dans la perspective catholique.

Dommage qu’à l’exception d’une photo, le dossier ne rende pas davantage compte de la journée de réflexion de cette même Académie sur l’écologie organisée le 25 février dernier, qui a rassemblé François de Lesdain, agriculteur, le P. Emmanuel, abbé de Lagrasse (Aude), Louis de la Brenuetière (Actualité rurale) et Mgr Aillet, l’évêque du lieu.

DL

Laisser un commentaire