Fin du repos bien mérité. Reprise des activités du blog. Bon été à chacun(e) encore. Je profite de la reprise pour inviter les lecteurs du blog à ne pas hésiter à laisser commentaires et propositions pour faire évoluer encore cet outil au service des réflexions des uns et des autres. J’espère pouvoir enrichir les dossiers entamés sur les pages de ce blog au fil des mois à venir : voilà déjà un chantier prenant…
***********************************************************
On en avait déjà parlé ici. Voici donc la couverture officielle de ce hors-série de Terre Sauvage sur le lien entre communautés religieuses et nature en France. Un panorama non exhaustif de monastères chrétiens, mais aussi bouddhistes et hindouistes en France, mais qui donne un bon aperçu des positionnements, et du chemin qui reste à parcourir. Sans parler des photos très belles qui parsèment l’ensemble. Un très bon outil en tout cas pour provoquer ou accompagner des rencontres de chrétiens sur les questions de nature et d’écologie…
Je me suis procuré ce document qui fera date surtout pour la qualité des entretiens. Je reste assez dubitatif devant l’éventail pour le moins éclectique des sites présentés. Entre l’abbaye bénédictine de Kergonan (Morbihan) que je connais un peu et où j’ai du mal à percevoir la sensibilité écologique et le monastère orthodoxe de Solan (Gard) pour ne citer que deux exemples, il y a plus que des différences…. Comprenne qui pourra. Le retard de l’église catholique par rapport aux autres églises chrétiennes saute aux yeux…
Amicalement.