L’homme ne vit pas que de ciment…

le
Catholic Church News Image of Riot police break up protesters’ Mass
Célébrer la messe n’est pas toujours de tout repos. Le P. Bartholomew Mun Jung-hyun l’a appris à ses dépens. Il faut dire que sa célébration se déroulait en plein air, juste devant les portes d’un site en cours de construction d’une nouvelle base militaire en Corée.

Ce qui était jusque là une manifestation pacifique pour contester ce projet sur l’île de Jeju destiné à accueillir une vingtaine de navires de guerres, s’est donc transformé en affaire politique puisque le prêtre a été interrompu dans sa célébration pour laisser passer un camion de ciment. Même si les versions divergent, il semble bien réel (cf. photo) que le prêtre ait été jeté a terre au moment où il distribuait la communion. Certains témoins croient avoir vu aussi des soldats marcher sur l’hostie consacrée tombée à terre.
Les représentants du diocèse de Cheju et le F. John Ko Buyenong-soo, président du comité local Justice et Paix, ont demandé des excuses officielles après l’interruption de la célébration par une vingtaine de policiers.
Outre la dimension militaire du projet de la base navale, les opposants, résidents locaux, activistes environnementalistes et dirigeants religieux, rappellent que ces travaux endommageront irréversiblement l’écosystème de l’île désignée par l’Unesco comme un site « Heritage  mondial ».

 

Source : D’après un article de Stephen Hong, Seoul, Ucanews

Laisser un commentaire