L’Allemagne a vécu en ces derniers jours du mois d’août un sommet politique sur la transition énergétique dans le pays.
Mgr Werner Thissen, évêque de Hambourg et responsable du réseau caritatif Misereor, a appelé les responsables politiques à cette occasion à se mobiliser pour éliminer la présence de biocarburants dans les projets de l’économie allemande.
« Au vu de l’augmentation sensible des prix mondiaux des biens alimentaires, le thème E10 (taux de biocarburants dans les mélanges, recommandés par l’UE) doit être évoqué au cours de ce sommet. Les Etats européens devraient tous se débarrasser du taux de mélange officiel recommandé par l’Union européenne. »
Et de poursuivre :
« La transition énergétique et la protection du climat en Allemagne sont un commandement issu de la justice globale. Je me réjouis de voir que seront discutés les effets de ces évolutions sur les plus modestes, pour en éviter les effets nocifs. Mais nous devons aussi penser global, et avoir l’humanité en perspective, pour qui une politique manquée des biocarburants entrainera un vol des moyens de subsistance de ces populations. »
Ce qui pouvait se concevoir quand les prix alimentaires étaient bas, ne fonctionne plus aujourd’hui, selon l’évêque. L’augmentation des prix entraîne forcément l’usage de céréales pour ces biocarburants, alors qu’ils devraient rester dans le réseau des biens alimentaires. Ce sont les petits producteurs du Sud qui encore une fois sont les victimes de ces politiques. Et la sécurité alimentaire est aussi gravement menacée
« Dans notre politique des transports automobiles, nous devons trouver d’autres voies. Il est absurde que chacun de nos trajets sur nos routes participe plus ou moins directement à la faim dans le monde. »
Il faut donc selon lui repenser les objectifs et les moyens du transport en Allemagne : développement des trains et bus, réduction de la circulation et des émissions de CO2 par les camions et les voitures etc.
« Les domaines de l’énergie et de l’alimentation ne peuvent plus être séparés. Le gouvernement allemand lui même l’a rappelé au cours des mois passés. Il faudrait maintenant que ces mots soient suivis de faits et ainsi tenir compte dans vos projections de politique énergétique la problématique de l’alimentation mondiale. »
Source :www.misereor.de
Traduction : DL