Alors que le gouvernement australien va faire adopter une loi dite de » reconnaissance » (« Act of Recognition« ), qui reconnaîtra les peuples indigènes -Aborigènes et peuples du détroit de Torrès – comme les premiers habitants d’Australie et la nécessité de promouvoir le bien-être de ces populations, le pape Benoît XVI (qui a visité le pays en 2008) s’est aussi exprimé récemment sur le droit des peuples indigènes.
Dans une lettre envoyée à l’archevêque de Bogota, Mgr R.S. Gomez, aux chrétiens de Colombie, et particulièrement aux acteurs de la pastorale auprès des indigènes en Colombie (à l’occasion du centenaire de la lettre encyclique Lacrimabili statu indorum (de Pie X)), il rappelle la « nécessité de se dédier avec plus de soin à l’évangélisation des peuples indigènes et à la promotion constante de leur dignité et de leur progrès
« Avec un profond amour envers tous et en accord avec la Doctrine sociale de l’Eglise, j’invite à écouter sans préjudices la voix de nos frères, à favoriser une vraie connaissance de leur histoire et de leur manière d’être, et à renforcer leur participation à tous les niveaux de la société et de l’Eglise. La conjoncture actuelle est providentielle afin que, avec rectitude d’intentions et configurés à Jésus Christ, Chemin, Vérité et Vie pour l’ensemble du genre humain, croisse parmi les pasteurs et les fidèles le désir de sauvegarder la dignité et les droits des peuples indigènes et afin que ces derniers, à leur tour, soient plus disposés à remplir leurs devoirs, en harmonie avec leurs traditions ancestrales ».
Benoît XVI demande que soient revus les méthodes et les critères pour l’approche des peuples indigène. Le pape préconise une révision des méthodes et des critères d’approche des peuples indigènes. Selon lui, il faut savoir toucher par le biais de l’Evangile la vision cosmologique et les traditions de ces peuples.
Source : Agence Fides 20/09/2012)Bogotá et radio Vatican
![]()
![]()