Chrétiens et pic d’intérêt

le

Le « pic de pétrole » peut-il mobiliser des chrétiens ? A cette question audacieuse, la réponse est oui. En effet, depuis 4 ans, un groupe d’étude créé en 2008 à Lyon, s’interroge

« sur la démesure, le refus de toute limite, qui a envahi l’imaginaire occidental. Son objectif est, d’une part, de s’appuyer avec rigueur sur les résultats des recherches scientifiques et anthropologiques et, d’autre part, de rechercher dans les sources chrétiennes et ses développements théologiques les valeurs universelles dans lesquelles il sera possible d’aller puiser, individuellement et collectivement, pour affronter les crises où nous sommes engagés et prévenir celles qui peuvent l’être. »

L’association a déjà organisé deux colloques qui ont réuni plusieurs centaines de personnes à Lyon en 2009 et 2011, et anime un laboratoire d’étude en partenariat avec l’Espace Saint-Ignace à Lyon.

L’association lyonnaise lance un appel actuellement pour élargir sa dynamique en mobilisant d’autres lieux de réflexions. Avis aux amateurs.

CCP souhaite donc continuer à mener cette réflexion fondamentale qui concerne tous les secteurs de recherche, convaincu que la confrontation d’idées venues du socialisme, de l’écologie et du christianisme ouvrira de nouveaux champs du possible jusque-là barrés par des positions idéologiques indépassables dans le système actuel.
CPP se veut élément déclencheur de mises en oeuvre concrètes à partir de nos options intellectuelles. C’est, finalement, en rejoignant les associations, les regroupements, les réseaux, les syndicats, les partis politiques, que les actions possibles envisagées trouvent leur
concrétisation. Pour cet indispensable travail de discernement, il importe que des petits groupes d’études continuent à se réunir régulièrement sous forme de laboratoire.
Un troisième colloque est prévu pour 2014, et cette position au carrefour d’un nouvel écosocialisme et du message du Christ pour inventer un paradigme sociétal pourrait être le fil rouge tant du colloque que de laboratoires qui le prépareront.

(Appel intégral dans les pages Textes)

DL

Laisser un commentaire