Le centre diocésain de formation St Bernard de Clairvaux, du diocèse de Troyes, propose la mise en place d’un cycle de formation autour des thématiques écologiques et de leur lien à la foi chrétienne. « Croire, par délà la menace écologique » est donc une formation qui veut aider à « comprendre et aimer pour engager l’action. »
Face à la crise devenue omniprésente, le risque de paralysie est grand, les questions nombreuses. Quelles actions mener ? Quel sens donner à nos projets ? De quelle espérance, de quelle foi en Jésus et en Dieu pouvons-nous témoigner ? Les éléments de réponses sont proposés autour de trois axes : une théologie pour la création afin de repenser notre être au monde. Quelques leçons de choses pour comprendre les perturbations perçues dans la « nature » qui font menaces pour la survie des humains. Une éthique chrétienne écologique pour mettre en œuvre dans nos actes notre amour de la création
La démarche est intéressante puisqu’elle s’appuie sur une pédagogie en deux temps : d’abord par la mise en place d’équipes locales, partageant autour de la vidéo (des Cahiers de St Lambert !) et du texte des évêques de France « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir. » Puis une rencontre, en avril prochain, rassemblant ce travail au cours d’un samedi après midi.
Parmi les intervenants, il faut citer Mg Stenger, évêque de Troyes ; Fabien Revol, théologien et biologiste, Maître assistant en éthique à la Faculté Catholique de Lyon. Mauricette Bonnet, Marie Gabriel, Marc Petitprez du groupe Ecologie et Foi.
Plus d’infos ? Contacter Marc Petitprez : son.petitprez@wanadoo.fr