Plaidoyer chrétien (et ardéchois) pour l’écologie

le

 « Nous, les croyants monothéistes, allons-nous enfin entendre les chiffres, écouter (revues, livres, films) les experts et les sages, affronter aussi la splendeur réaliste de la poésie biblique «apocalyptique» – celle qui «dévoile» ce qui est en train d’advenir ? Mieux que jamais, ces deux livres consonnent : celui de la création, celui de la Parole. » (p.53) »On devrait pouvoir dire et voir que les chrétiens, «par nature», sont émerveillés, adorateurs, désintéressés, bienveillants, prudents, frugaux, maîtres d’eux-mêmes, justes… Et qu’ils sont, «par nature», des «écologistes» et des «économistes», qui «passent» avec légèreté dans la «Maison commune», connaissent ses limites, bénéficient d’elle sans en abuser, sans l’accaparer, la soignent, comme on soigne et partage une mère… On devrait pouvoir le dire et le voir… » (p. 88-89)

Ces quelques extraits d’un ouvrage récent sont pour le moins stimulants. D’autant qu’ils sont l’expression d’une femme chrétienne (ce qui est encore rare en France). Il s’agit en l’occurrence de Nicole Echivard, cofondatrice d’une communauté catholique à découvrir. Une communauté qui intègre d’emblée la question de l’écologie chrétienne dans sa spiritualité et sa vie. Reconnue comme « Association publique de fidèles » depuis 1990, la communauté est appelée « Foyer Marie Jean » et est située en Ardèche.

La communauté est déjà bien avancée sur la mise en pratique concrète d’une vie plus écoresponsable comme on peut le découvrir sur leur site.

On peut retrouver un podcast de l’émission animée par Pierre Moracchini sur RND signalée par l’ami Patrice ici . Un groupe e réflexion et d’action autour des questions Ecologie et foi chrétienne se constitue aussi peu à peu, en vue de proposer des sessions d’une écospiritualité contemplative et concrète. Le prochain WE aura lieu sur place du 3 au 4 aout 2013, sur le thème : « La Parole de Dieu fonde l’écologie chrétienne ».
DL

Laisser un commentaire