Des oliviers pas pressés

Olivier dans le jardin de Gethsémani. Anecdotique et symbolique. Une étude publiée vendredi 19 octobre à Rome pense pouvoir affirmer que les huit vieux oliviers que l’on peut voir aujourd’hui encore à Jérusalem, dans le jardin côtoyant l’église catholique de Gethsemani, seraient issus de boutures au profil génétique similaire, issus donc d’une unique plante mère. Le fait que plusieurs des arbres actuels semblent remonter au XIIe siècle, laisse entendre qu’une telle bouture ait pu avoir lieu à cette époque à partir d’un arbre remontant -peut être- à l’époque du Christ. Les recherches ont aussi laissé entendre qu’une partie des racines de ces arbres étaient bien plus anciennes, confirmant l’idée de la bouture. Historiquement, on sait que le jardin a été réaménagé par les croisés entre 1150 et 1170, ce qui pourrait correspondre à une telle opération.
On découvre au passage que la Custodie de Terre Sainte a commandité depuis 2009 une étude de ce type, mobilisant des instituts de recherches italiens. La conférence de presse donnée récemment a évidemment joué à fond sur les symboles, le custode de Terre Sainte, le franciscain Pierbattista Pizzaballa ayant lui aussi insisté sur le fait que ces études ont mobilisé les « meilleurs experts du monde ».
On voit que sur ces lieux saints, décidément, la « véracité historique » de la vie de Jésus continue de travailler l’inconscient collectif. Après les annonces récentes sur le papyrus évoquant un Jésus marié et bien d’autres histoires de ce genre, – souvent le fait de faussaires habiles ou d’archéologues pris à leur propre jeu du buzz médiatique -, on pensait les franciscains un peu moins féru de sensationnel.
Il a suffi d’un prélèvement sur un vieux tronc d’arbre qui ne demandait rien à personne pour voir que ce n’était pas le cas. Le P. Pizzaballa concluant, épique que ces oliviers sont « les témoins d’une foi enracinée » et, comme ces arbres, « la première communauté chrétienne, en dépit des obstacles et des persécutions survit, vigoureuse ».
DL
Source : AFP

Laisser un commentaire