Grains de folie

le

Le dernier document publié par le collectif CIDSE (Coopération internationale pour le développement et la solidarité, collectif rassemblant 16 associations caritatives catholiques à travers le monde dans l’esprit du Concile Vatican II) met les pieds dans le plat alimentaire ! En effet, il propose une très éclairante étude sur « l’appât du grain » qui se cache derrière les usages de l’agrobusiness à travers le monde. En l’occurence, la dérégulation organisée des marchés, comme technique de base pour s’imposer, au détriment des populations locales. Ce qui se traduit aussi par des discours soigneusement amenés prônant une « nouvelle révolution verte » pour résoudre les problèmes de la faim et de la pauvreté. Tout en mettant en avant, évidemment, le dernier cri des technologies développées par ces mêmes entreprises (OGM et autres semences hybrides, engrais et pesticides…)

N’y a-t-il vraiment aucune alternative, demande le document du CIDSE ? Le document rend hommage à ceux qui résistent, développant d’autres manière de produire et de commercialiser.

Contacts : Carmelina Carracillo (carmelina.carracillo(at)entraide.be) & François Delvaux (francois.delvaux(at)entraide.be), Entraide et Fraternité

Entraide et Fraternité is CIDSE’s French-speaking member in Belgium

Source : Document « Appat du grain »

Laisser un commentaire