ça bouge à Chicago

le

Il y a quelques semaines se réunissait à Chicago, le groupe GIAN Ecology pour une évaluation du chemin parcouru depuis deux ans et envisager la suite du parcours.

Mais au fait, c’est quoi ce groupe ? Il s’agit en fait d’une initiative née des décisions du 35e  chapitre général des Jésuites et de la lecture du document publié dans sa foulée, intitulé : « Healing a Broken World » (Guérir un monde brisé), qui appelait à une vraie mobilisation pour travailler à la « réconciliation avec la Création ».

La Global Ignatian Advocacy Network (on pourrait traduire peut être par « Réseau global d’initiatives ignatiennes »), qui anime aussi la lettre Ecojesuits, aborde en fait 5 thématiques majeures de la doctrine sociale de l’Eglise : migrations, droit à l’éducation, paix et droits humains, gouvernance des ressources naturelles et minérales, écologie. Le travail du GIAN est d’encourager les initiatives et les collaborations entre les différentes réalités jésuites à travers le monde dans ces domaines, bien sûr en lien avec d’autres partenaires extérieurs.

La rencontre de Chicago a aussi permis d’orienter le travail des deux années à venir autour de la question de l’eau. « De l’eau pour tous » est le mot d’ordre de cette mobilisation autour d’une thématique majeure des années à venir pour la planète. Entre inondations, dégradations des eaux potables et privatisation de l’accès à l’eau, les défis sont nombreux… Et qui doivent concernés en premiers tous les « baptisés »…

Source : D’après un article de Jose Ignacio Garcia, SJ, Ecojesuits, Photo Credits: Pedro Walpole

Laisser un commentaire