Lettre ouverte et lettre morte

le

ND des Landes 2012P., un lecteur attentif du blog, me fait part, suite à l’article évoquant Notre-Dame-des-Landes, des initiatives prises dans le secteur (cf. article ci contre publié dans Presse Océan).

Et de compléter par son analyse percutante :

 » En Juin 2012, le collectif d’organisations agricoles opposé au projet citant le document des évêques,  » Enjeux et défis écologiques pour l’avenir», avait sollicité une rencontre avec Mgr James, l’évêque de Nantes «  pour échanger sur ces questions cruciales d’un point de vue social, écologique et économique pour la région et la société toute entière. Votre regard pourrait nous aider à mettre en avant l’intérêt de l’humain face à ce projet construit dans un objectif de grandeur basé sur un type de développement sans doute dépassé aujourd’hui ». On aurait pu se réjouir que ces paysans se tournent vers l’église et bien je pense qu’ils ont dû avoir une réponse du niveau de celle du curé dans la Croix: « il faut être à l’écoute », « essayer de comprendre »…
Etre à l’écoute de quoi ? Des grenades assourdissantes des milices de Vinci ? C’est pourtant pas bien compliqué à comprendre, à Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs sur la terre, se déroule un crime ordinaire contre l’environnement : des personnes vont être déracinées et une nouvelle portion de la planète va être saccagée.
Si l’Église n’est pas capable de prendre position alors que l’on trouve rassemblé dans ce lieu les enjeux majeurs auxquels notre société, en ce début de XXIème siècle, est confrontée (changement climatique, énergie rare et chère, disparition des terres, démocratie) alors je pense qu’il faudrait que l’on ferme tout de suite les groupes de travail de la conférence épiscopale « Environnement et Écologie» et « Famille et société ».
En tout cas pour avoir participé aux manifestations, je peux vous dire que l’on y trouve heureusement aussi des chrétiens car ce combat est évangélique : à Notre-Dame-des-Landes c’est la création que l’on défend, les pauvres contre les puissants, l’homme contre la machine et le développement harmonieux de nos futures générations !
Il fallait que ça soit dit…
DL

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Loïc LAINE dit :

    Oui, j’ai fait part à la journaliste de La Croix de mes regrets que l’engagement très concret de chrétiens militants sur le terrain ne soit pas mentionnée dans son article, et notamment cet appel à Mgr James, et son accueil à la délégation du COPAIN.
    Je partage les regrets d’une absence de parole chrétienne plus forte sur le sujet, et je peux aussi témoigner de la difficulté à la faire émerger dans le diocèse… mais les esprits peuvent évoluer…

    Loïc LAINE, diacre, écologie paroles de chrétiens, Nantes

  2. Pierre dit :

    Bonjour Loic,

    Pourriez vous nous dire plus précisement ce qu’à fait l’évèque suite à la lettre de COPAIN?

    Pierre

  3. Christine L dit :

    Bonjour Loïc,
    je renchéris avec Pierre : dites-nous quelle a été la réaction de Mgr James ?
    merci d’avance
    Christine

  4. Loïc LAINE dit :

    Le P. James a reçu le 3 mai une petite délégation du COPAIN, accompagné d’Alain PRIN, diacre et maraîcher biologique. L’entretien a duré 1H15, et l’accueil a été qualifié de « très libre, soutenu et chaleureux » par un des participants. L’évêque a manifesté son intérêt pour mieux connaître le dossier, et entendre les arguments de la délégation. Il leur a remis un exemplaire du texte « Enjeux et défis écologiques pour l’avenir », qui venait d’être publié.

    Loïc LAINE

Laisser un commentaire