Okologi og teologi

danemarkUn peu de danois pour commencer l’année. Allez, hop ! Soyons fou. Voici un livre (publié il y a peu) dont il faudra sans doute attendre la traduction en anglais ou en français pour en saisir la substantifique moelle puisqu’il s’intitule ‘Det ubevæbnede øje – essays om fænomenologi, videnskab, økologi og teologi’, ce qui peut se traduire peut être par « Un regard neuf ! Essais sur la phénoménologie, la science, l’écologie et la théologie ».

L’auteur, Jakob Wolf, est un professeur de théologie à l’institut de Théologie systématique de l’Université de Copenhague. L’ouvrage dont rend compte la journaliste Anne Ringgaard, permet d’aborder de manière intéressante le rapport de la théologie à la question de la biodiversité des espèces. Le souci du respect de cette diversité du vivant vient, selon l’auteur, de notre rapport à la dimension spirituelle du monde. En fait, pour lui, les débats actuels sur la préservation du climat viennent eux aussi de ce ressort. « Certains pensent que les débats actuels sur le climat traduisent simplement notre désir de survivre. Mais quand il s’agit de la diversité des espèces, ce raisonnement ne fonctionne plus. » Alors ?

C’est parce que nous portons en nous ce sens d’une Création à l’œuvre dans le monde que nous touchons du doigt le caractère sacré et inviolable de toute forme de vie. Cette éthique déborde largement la simple approche utilitariste et fonctionnaliste de la science moderne.
« La science décrit comment le monde est et non pas comment il devrait être. Le concept de ‘valeur d’existence’ exprime clairement une vision qui envisage une certaine direction dans l’action – le devoir de protéger des espèces en danger. Alors que le scientifique voit dans une fleur du jardin le mécanisme de la photosynthèse, ceux d’entre nous qui partageons une vision éthique du monde voient là plutôt une œuvre irremplaçable d’art qui appelle notre admiration et notre respect. Le concept même de monde comme étant quelque chose d’autre (et bien plus) que la simple somme de ses composants matériels est un concept largement métaphysique et religieux. »
Gennemarbejdede ! (« Bien dit ! », en danois)

DL

Laisser un commentaire