Le courage des hommes libres

CasldaligaDécidément, être évêque n’est pas toujours un métier de tout repos.Demandez aux évêques brésiliens par exemple, tout particulièrement ceux qui sont engagés auprès des populations les plus pauvres.
Prenez Mgr Pedro Casaldaliga par exemple. L’homme de 84 ans, est installée au Brésil depuis 1968, plus particulièrement en Amazonie, où il a officié à Sao Felix do Araguaia durant plus de 30 ans. Fondateur de la Commission pastorale de la terre (CPT), il s’est donc exposé à toutes les contradictions de ces régions où les grands propriétaires terriens font la loi et où les paysans sans terre sont exploités et menacés.
Depuis le début du mois de décembre, ce religieux clarétain d’origine catalane et atteint de la maladie de Parkinson, a du s’éloigner à plus de 1000 km de son domicile pendant plusieurs semaines, après avoir reçu plusieurs menaces de morts très explicites de la part des grands propriétaires terriens de la région. La Cour suprême du Brésil vient en effet d’ordonner la rétrocession de milliers d’hectares aux Indiens de la tribu Xavante. En 1998, le gouvernement brésilien avait délimité les terres des Xavantes, mais ce n’est que maintenant que la justice a reconnu de manière définitive le droit des Indiens à leur terre ancestrale à Maraiwatsédé, sur 165 000 ha. Depuis des années Mgr Casaldaliga soutient le combat de cette tribu indienne.
Le Conseil indigénistemissionnaire (CIMI) (qu’il a créé aussi) a du coup aussi exprimé sa pleine solidarité à l’égard de l’évêque qui, « depuis qu’il a posé le pied sur la terre d’Araguaia, travaille à la défense des intérêts des pauvres, des peuples indigènes, des agriculteurs et des travailleurs ».
Cet homme courageux, qui vit depuis des années sous la menace soit de la dictature soit des tueurs à gage embauchés par les propriétaires terriens, est un militant d’une théologie de la libération au service de ces peuples opprimés. Un combat qu’il a essayé de faire comprendre aussi à Rome. L’homme raconte avoir eu une discussion assez vive avec les cardinaux Bernardin Gantin et Joseph Ratzinger sur le combat qu’il mène.
Source : La Croix / AFP  /Dial
DL

Laisser un commentaire