
Le thème est décidément porteur : après les responsables chrétiens de Pologne (voir plus bas), c’est au tour des évêques du Sénégal, de Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau de porter leur regard et leur inquiétude pastorale sur les questions environnementales.
Comme souvent, c’est à l’occasion de l’ouverture du temps de Carême qu’un tel thème retrouve de l’intérêt. Cette année 2013 donc, ces évêques d’Afrique de l’Ouest publient leur message autour de « quelques défis de l’écologie à la lumière de la foi chrétienne ». Et de commenter : « Par cette exhortation, nous voulons vous intéresser à la problématique écologique et environnementale, non pas seulement parce qu’elle répond à une préoccupation ponctuelle de survie de l’humanité, mais encore parce qu’elle interpelle et stimule la foi des chrétiens, en les poussant à reconsidérer leur relation avec la Création et, par-delà, avec le Créateur. Cette exhortation est d’autant plus importante qu’elle se situe dans le cadre providentiel de l’Année de la Foi décrétée par le Pape Benoît XVI ».
Intéressant de réaliser que le lien entre foi chrétienne et écologie, slogan du Carême 2013 au Sénégal, est de plus en plus évident dans ces documents officiels qui jusque là n’y avaient pas fait souvent référence. Le document est assez classique : une première partie biblique est suivie d’une section sur le magistère de l’Eglise, des Pères de l’Eglise jusqu’à Benoit XVI et d’une autre invitant à des actions pratiques dans le cadre très ratzingerien d’une écologie « humaine » partant du respect de la vie humaine qui s’étend nécessairement jusqu’au respect du vivant.
Quatre invitations sont faites aux chrétiens :
– chaque chrétien est invité à planter et entretenir un arbre chaque année
– les jeunes chrétiens sont invités à devenir des leaders écologiques dans leurs quartiers, notamment sur les questions d’hygiène urbaine
– les maisons (et les presbytères) catholiques doivent être attentifs à la propreté et la bonne tenue de leurs locaux. Du côté des églises, les évêques invitent à favoriser l’éclairage et la climatisation naturelle, les décorations à base de plantes naturelles… Cela va aussi jusqu’à faire attention à porter des tenues décentes dans les églises (ah, ces jeunes !), à limiter les bavardages (ah, ces femmes !) ou les concerts inappropriés dans les lieux de culte (ah, ces hommes !)
– enfin, invitation est faite aux autorités locales de mettre en place des systèmes efficaces de ramassage et de retraitement des déchets, en multipliant aussi les espaces verts
Espérons que ces efforts ne s’arrêteront pas avec la fin du Carême 2013
DL
Source : Claude Coly Setal.net / Fides
Un commentaire Ajouter un commentaire