Orpaillage et respect des peuples

le
guyane 2013Une réaction de Mgr Emmanuel Laffont, interrogé par E&E, a propos de récentes annonces de projets miniers dans les secteurs guyanais, notamment certains parcs nationaux protégés…
 »  Pour ce qui concerne le débat autour des projets miniers, je suis bien sûr au courant et je suis attentivement tout ce qui se dit et qui se cherche. Le décret de permis d’exploitation n’a pas encore été délivré. Il faudra, à mon sens, toujours tenir compte de plusieurs principes qui doivent élaborer entre  eux des compromis :
 
1. L’or est une richesse importante en Guyane. Actuellement il est pillé par des clandestins. Nous ne pourrons les éradiquer qu’en prenant à notre compte, là ou c’est possible, une exploitation légale et respectueuse des procédures et de l’environnement. Le vide actuel aspire tous ces clandestins car la nature a horreur du vide, et d’ailleurs, ces personnes sont parmi les plus adaptées à la vie en forêt. Ce qui signifie qu’une exploitation légale devra pour une part recourir à leur service, en respectant leurs droits et ceux de la nature.
 
2. La protection de la forêt, de ceux qui y habitent, de l’environnement et des projets liés à la biodiversité et à un tourisme légitime sont une priorité de même valeur.
 
3. Seule la concertation entre toutes les parties intéressées (peuples autochtones, parc Amazonien, entreprises minières, collectivités locales et Etat) peut parvenir à une solution qui soit en faveur du bien commun. Je pense que la préfecture et le préfet Denis Labbé sont parfaitement placés pour conduire ce dossier à bon port.
 
† Emmanuel Lafont
évêque de Cayenne

Laisser un commentaire